voir {name}

Interpret

Newsletter spéciale
Novembre 2024

Un début réussi pour le système de qualification INTERPRET

Chère lectrice, cher lecteur,

Il y a presque un an exactement, nous avons publié une newsletter intitulée « Le nouveau système de qualification se concrétise ». Nous pouvons maintenant annoncer à juste titre : C'est concret.

Au cours des six derniers mois, les premières procédures du système révisé ont enfin été mises en pratique. Depuis juin, il est possible de soumettre à INTERPRET les attestations nécessaires pour obtenir le certificat INTERPRET. Depuis août, les nouveaux examens de langue d'interprétariat sont proposés. Et en septembre et octobre, une première session de l'examen de certificat a eu lieu.

Ce fut un départ très attendu, rigoureusement travaillé, mais finalement sans problème. Nous nous réjouissons de pouvoir vous en dire plus dans cette newsletter !

L'équipe INTERPRET


Campus – la plateforme d’examen et d’exercice

Le nouveau système de qualification représente un grand pas en avant dans la numérisation des procédures chez INTERPRET. 

Depuis cet été, toutes nos procédures se déroulent en grande partie en ligne, sur notre plateforme Campus, notamment l'inscription aux examens et la soumission des attestations qui y sont nécessaires. 

  • Environ 440 interprètes sont déjà actif·ve·s sur Campus.
  • L’office de qualification a reçu et traité 385 demandes pour vérification d’attestations divers - et ce nombre augmente chaque jour.

En outre, sur Campus, INTERPRET met à disposition du matériel d'information et d'exercice pour les examens. 

  • Plus de 70 interprètes ont déjà travaillé avec ce matériel. 
  • Par exemple, la version d'essai de la première partie de l'examen (choix multiple) a déjà été passée 642 fois.

Nous avons rassemblé des informations détaillées sur Campus dans la newsletter de juin.

Vous voulez vous créer un profil sur Campus ? Consultez le portail d’inscription de Campus et choisissez « 0 Inscription ».


Examen menant au certificat INTERPRET

Pour obtenir le certificat INTERPRET, il faut désormais passer un examen. Après une planification détaillée, une session pilote et une préparation minutieuse, les tout premiers examens de certificat ont eu lieu en septembre et octobre 2024 sur 6 jours dans 3 lieux d'examen. Une première tant pour les interprètes que pour INTERPRET.

L'examen de certificat se compose de 4 parties qui peuvent être passées séparément :

  • Partie 1 : 39 candidat·e·s ont passé l'examen à choix multiples sur des connaissances théoriques.
  • Partie 2 : 34 candidat·e·s ont soumis un glossaire via Campus.
  • Partie 3 et 4 : 40 candidat·e·s ont passé l'entretien professionnel et l’examen pratique en interprétariat.

Nous remercions tou·te·s les candidat·e·s, les lieux d'examen, les experts et toute autre personne qui ont tenté l'aventure avec nous et qui ont contribué à ce que cette première session se déroule sans problème.

Les prochains examens auront lieu :

  • en mars 2025 à Yverdon-les-Bains, Bâle, Aarau et Lucerne
  • fin juin / début juillet 2025 à Lausanne et en Suisse orientale (lieu pas encore définitif).

Vous souhaitez passer l'examen ? De plus amples informations à ce sujet se trouvent sur notre site Internet et sur le portail d'enregistrement de Campus sous « Examen de certificat INTERPRET ».


Attestations et examen de langue d'interprétariat

Pour pouvoir s'inscrire à l'examen de certificat, les candidat·e·s doivent fournir des attestations de leurs compétences dans la langue officielle, de leurs compétences dans la langue d'interprétation et de leur expérience professionnelle. 

Depuis cet été, l’office de qualification a pu reconnaître les attestations suivantes via Campus :

  • 105 attestations de la langue officielle locale, dont 47 pour l'allemand, 55 pour le français et 3 pour l'italien
  • 101 attestations pour 30 langues d'interprétariat différentes (attestation avec document ou examen de langue d'interprétariat)
  • 70 attestations de la pratique professionnelle d'interprète.

Vous trouverez plus d'informations sur les documents reconnus comme attestation sur notre site Internet, notamment dans les directives concernant les attestations de langue.

Le nouveau système de qualification comporte également un nouvel examen de langue d’interprétariat

  • Depuis cet été, déjà plus de 30 examens individuels ont été organisés et réalisés avec succès. 

Vous souhaitez attester vos compétences et/ou passer l'examen de langue d'interprétariat ? Le téléchargement de documents justificatifs et l'inscription à l'examen de langue d’interprétariat se font via Campus.


Cours de formation

Le nouveau système de qualification comprend également de nouveaux cours. Après des phases de planification intensives, de nombreuses institutions de formation avec lesquelles nous collaborons ont pu proposer cette année les premiers cours de base.

  • 3 cours de base sont déjà terminés, 
  • 4 ont déjà commencé, 
  • au moins 7 autres sont en cours de planification.

Nous sommes très heureux de la collaboration avec les institutions de formation - un grand merci pour votre travail!

Vous souhaitez suivre un cours de base ? Vous trouverez sur notre site Internet un aperçu des cours actuellement publiés avec des liens pour vous inscrire.

J'ai besoin d'un(e) interprète communautaire

Généralement, le recours à un/e interprète communautaire passe par l’entremise des services d'interprétariat régionaux. Ceux-ci fournissent des interprètes professionnels sur place ou par téléphone ou vidéoconférence.

Dans la banque de données des ICMI, vous pouvez trouver directement des interprètes communautaires certifié-e-s.

Je m'intéresse à la formation

La formation est dispensée par des institutions actives dans les différentes régions. Des informations sur l’offre de cours se trouvent dans la rubrique Cours actuels

Le système de qualification d’INTERPRET (certificat INTERPRET, brevet fédéral) est présenté dans la rubrique Système de qualification INTERPRET.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à l’Office de qualification (031 351 38 29) de 9:00 à 12h30.