Interprète avec certificat INTERPRET
Le certificat INTERPRET représente la qualification de base dans le système de qualification INTERPRET. Le certificat atteste de compétences de base pour des prestations d’interprétariat simples dans les domaines de l'asile et de la justice, de la formation et du social ainsi que de la santé.
Admission à l'examen
Afin d’obtenir le certificat INTERPRET, les interprètes doivent passer avec succès l'examen de certificat. Cet examen teste les compétences et connaissances de base des candidat·e·s pour des missions d’interprétariat simples dans les domaines de l’asile et de la justice, de la formation et du social, ainsi que de la santé.
Pour pouvoir passer l’examen de certificat INTERPRET, il faut:
- disposer d’au moins 50 heures d’expérience en interprétariat, dans les domaines d’intervention Asile et justice, Formation et social ou Santé;
- disposer d’une attestation de langue de niveau B2 selon le CECR dans la langue d’examen;
- disposer d’une attestation de langue, reconnue par INTERPRET, de niveau C1 selon le CECR dans la langue d’interprétariat.
Pour des informations concernant les cours préparatoires, voir la rubrique Cours actuels.
Examen de certificat
Les premiers examens de certificat INTERPRET selon le nouveau système de qualification auront lieu en septembre et octobre 2024 en Suisse alémanique et en Suisse romande. Les informations actualisées seront disponibles ici à partir de la mi-août.
De plus amples informations sur le certificat selon l'ancien système se trouvent ici.
Cours préparatoires
Pour la préparation à l'examen de certificat, des cours préparatoires sont proposés. Les cours sont conçus d'être suivis en parallèle à une activité professionnelle. La fréquentation des cours est facultative et indépendante du certificat INTERPRET. Les cours préparatoires sont proposés par des différentes institutions de formation.
Pour de plus amples informations, voir la rubrique Cours actuels.