Certificat INTERPRET
Dans le système de formation et de qualification d’INTERPRET, le certificat INTERPRET est la qualification de base : il représente les compétences basiques nécessaires à la réussite d’une activité d’interprétariat dans des contextes interculturels.
« Les titulaires du certificat INTERPRET d’interprète communautaire permettent la compréhension entre interlocutrices et interlocuteurs d’origines différentes, par le biais de l’interprétariat en situation de trialogue. »
(INTERPRET : profil de compétences des interprètes communautaires avec certificat ; voir à ce sujet le profil de compétences et le code professionnel à télécharger, dans la colonne de droite)
Comment obtenir le certificat INTERPRET ?
Afin d’acquérir le certificat INTERPRET, vous devez remplir les conditions suivantes :
- attestations de modules de formation 1 et 2 : vous pouvez obtenir les attestations de modules, soit après avoir suivi avec succès les modules de formation, soit à travers une procédure de validation des acquis (vous trouverez des informations à ce sujet dans la rubrique Modules de formation).
- Attestation des compétences linguistiques dans la langue d’interprétariat et dans la langue officielle locale (vous trouverez des informations à ce sujet dans la rubrique Compétences linguistiques).
- Attestation d'au moins 50 heures d'expérience pratique dans l'interprétariat communautaire.
Demande de certification
La demande de certification INTERPRET doit être effectuée auprès de l’Office de qualification d’INTERPRET. Les documents suivants doivent être envoyés :
- formulaire de demande
- attestation du module 1 « Interprétariat communautaire en situation de trialogue »
- attestation du module 2 « S'orienter dans les domaines de la formation, de la santé et du social »
- attestation d'au moins 9 heures de supervision (généralement intégrée dans le module de formation 1)
- certificat de langue d'interprétariat
- attestation des compétences en français (niveau B2)
- attestation d'au moins 50 heures d'expérience pratique dans l'interprétariat communautaire.
Vous trouverez la liste de tous les documents exigés pour la demande de certification dans la colonne de droite.
Combien coûte la certification ?
Les coûts fixes sont les mêmes pour tous/toutes les candidat-e-s :
- CHF 250.- pour la taxe d'examen de langue d'interprétariat obligatoire (informations supplémentaires sur les compétences linguistiques dans la rubrique correspondante)
- CHF 150.- pour la demande de certification (y compris l'établissement du certificat INTERPRET)
Les autres coûts diffèrent selon le canton, l'institution de formation et les compétences des candidat-e-s (coûts des modules de formation, des attestations linguistiques etc..) Des informations supplémentaires sur le financement de la formation se trouvent dans la rubrique correspondante.