Newsletter INTERPRET spéciale révision totale
Mai 2023
Informations sur la révision totale et les délais de transition
Chères lectrices et chers lecteurs,
Depuis 2019, le système de qualification d'INTERPRET est en cours de révision. Nous avons régulièrement publié des informations sur les différentes étapes de ce processus dans nos newsletters.
Entre-temps, les nouveaux documents de base pour l'examen professionnel révisé (règlement d'examen et directives) ont été déposés auprès du SEFRI. INTERPRET espère que le règlement d'examen sera approuvé d'ici la fin de l'année. Ainsi, le passage du système actuel vers le nouveau système devient alors concret.
La révision concerne toutes les procédures. Au niveau du certificat, le changement aura lieu en 2023/24, au niveau du brevet en 2024/25. Nous avons déjà procédé à des adaptations sur le site Internet. Ici, nous résumons et rappelons les délais de transition actuels les plus importants concernant le système de qualification actuel.
Depuis le deuxième semestre 2022, l'office de qualification reçoit un grand nombre de demandes et d'inscriptions, ce qui peut entraîner des délais d'attente plus longs : merci de votre patience.
L'équipe INTERPRET
Informations sur le nouveau système de qualification
Il existe maintenant un site web spécifiquement consacré au nouveau système de qualification. Sous Nouveau système de qualification, nous mettons à disposition des informations sur les étapes atteintes, ainsi que les documents correspondants.
Informations sur le système de qualification actuel et les délais de transition
La transition vers le nouveau système aura lieu en 2023/24 pour le certificat et en 2024/25 pour l'examen professionnel. Les personnes qui suivent actuellement une formation d'interprète doivent donc respecter différents délais.
Sur notre site web, sous Système de qualification en révision, vous trouverez les informations les plus importantes ainsi que les délais de transition. Actuellement, ce sont notamment les délais pour l'obtention du certificat INTERPRET qui sont particulièrement importants.
Certificat INTERPRET - délais dans le système actuel
Le certificat INTERPRET est actuellement attribué par une procédure administrative. A partir de l'été / l'automne 2024, il sera obtenu par un examen.
Les modules 1 et 2 actuels sont encore proposés cette année, puis de nouveaux cours de base remplaceront ces deux modules.
Sur le site web, vous trouverez les principaux délais dans le système actuel. Sont concernées :
- les demandes pour une validation des acquis, relatives aux modules 1 et 2 (date limite : 30 juin 2023)
- les inscriptions pour l'examen de langue d'interprétariat (date limite : 31 décembre 2023).
Toute personne intéressée par le certificat INTERPRET est actuellement invitée à se demander si elle souhaite encore obtenir le certificat INTERPRET dans le système actuel et ce qu'elle devrait faire pour cela. Veuillez s'il-vous-plaît vous informer sur le site web.