Recommandations pour les cours préparatoires
INTERPRET a rédigé des recommandations (voir la colonne de droite) pour l'organisation et la conception des cours (niveau de base et d'approfondissement).
Se conformer aux recommandations d’INTERPRET permet aux prestataires des cours d’axer leur travail sur les compétences opérationnelles requises pour la pratique professionnelle, de même que de veiller à ce que les contenus soient en adéquation avec les exigences des examens menant au certificat et au brevet fédéral.
Niveau de base
En tant que cours préparatoire à l'examen de certificat INTERPRET, INTERPRET recommande un cours de base avec supervision.
Le cours de base s’adresse aux personnes disposant de bonnes connaissances d’une langue officielle suisse et d’au moins une langue de migration pertinente pour la Suisse qui vont travailler en tant qu’interprète professionnel·le dans les domaines de l’asile et de la justice, de la formation et du social et/ou de la santé.
Pour la participation au cours de base, les prérequis suivants sont recommandés:
- connaissances orales et écrites d’une langue officielle suisse au minimum de niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR);
- compétences orales dans au moins une langue de migration pertinente sur le marché de l’emploi suisse, de niveau C1 selon le CECR;
- connaissances informatiques de base (outils de communication usuels, MS Office), accès à un ordinateur et Internet;
- intérêt et motivation pour travailler en tant qu’interprète et pour obtenir le certificat INTERPRET.
Niveau d'approfondissement
INTERPRET recommande quatre cours accompagnés de supervision qui - si suivis dans leur ensemble - préparent de manière adéquate à l'examen professionnel.
La formation «interprète avec brevet fédéral» s’adresse aux personnes qui choisissent au moins une des spécialisations et qui en même temps veulent disposer de compétences pour des missions d’interprétariat dans des situations complexes dans les deux autres domaines d’intervention. Elle est conçue pour toutes les personnes qui peuvent justifier d’expérience professionnelle en tant qu’interprète dans au moins l’une des spécialisations et qui désirent, en cours d’emploi, obtenir un titre de formation continue fédéral et reconnu.
Pour la participation à la formation d’approfondissement, les prérequis suivants sont recommandés:
- certificat INTERPRET
- expérience pratique d’interprétariat d’au moins 50 heures
- compétences linguistiques de niveau C1 selon le CECR dans la langue officielle, resp. langue de la formation
- compétences linguistiques de niveau C1 selon le CECR dans la langue d’interprétariat
- connaissances informatiques de base (outils de communication usuels, MS Office), accès à un ordinateur (idéalement portable) et à Internet
- connaissances des structures politiques, juridiques et socio-économiques en Suisse ainsi que de la région d’origine des personnes allophones
- capacité d’(auto-)analyse et de réflexion