Interprète avec brevet fédéral
Les brevets fédéraux sont des qualifications de formation professionnelle supérieure. Ils sont délivrés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI. Ils distinguent des professionnel·le·s expérimenté·e·s qui savent garantir un haut degré de professionnalisme aussi dans des situations complexes. Les titulaires replissent des exigences élevées en matière de formation et d'expérience et ont démontré leurs compétences lors d'un examen professionnel.
L’examen professionnel teste les compétences approfondies pour des interventions d’interprétariat complexes dans les trois spécialisations
- asile & justice,
- formation & social et
- santé
Les interprètes se spécialisent dans au moins l’une des trois spécialisations. Dans le même temps, ils·elles acquièrent, grâce à une profonde compréhension de la profession, les compétences pour pouvoir intervenir de façon professionnelle et efficace dans les deux autres spécialisations.
La validation de l’examen professionnel d’interprète autorise à porter le titre protégé de:
- Interprète avec brevet fédéral
Admission à l'examen
Sont admis à l’examen professionnel les candidat·e·s qui:
- sont en possession d’un certificat fédéral de capacité ou d’une qualification équivalente;
- disposent d’au moins deux ans d’expérience professionnelle, avec au moins 500 heures d’expérience en interprétariat, dans les domaines d’intervention asile et justice, formation et social ou santé, dont au moins 250 heures dans la spécialisation d’examen;
- disposent d’une attestation de langue de niveau C1 selon le CECR dans la langue d’examen;
- disposent d’une attestation de langue de niveau C1 selon le CECR dans la langue d’interprétariat.
Procédure d'inscription à l'examen
En 2024, l'examen professionnel se déroulera encore selon l'ancien sytème. De plus amples informations se trouvent ici.
Cours préparatoires
Pour la préparation à l'examen professionnel, des cours préparatoires en cours d'emploi sont proposés. La fréquentation de ces cours est facultatif est indépendant de l'examen professionnel. Les cours préparatoires sont proposés par des différentes institutions de formation.
Pour de plus amples renseignements, voir la rubrique Cours actuels .