Brevet fédéral pour interprètes communautaires et médiateurs / médiatrices interculturel-le-s
Les brevets fédéraux sont des qualifications d'un niveau de formation professionnelle supérieure. Ils sont décernés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI aux spécialistes expérimenté-e-s et d'un haut degré de professionnalisme, même dans des situations complexes. Les personnes brevetées ont un niveau élevé en matière de formation et d'expérience et ont démontré leurs compétences lors d'un examen professionnel fédéral.
Comment devenir « spécialiste en interprétariat communautaire et médiation interculturelle » ?
La formation modulaire s'appuie sur le certificat INTERPRET et s’adresse à des professionnel-le-s expérimenté-e-s. Elle est suivie parallèlement à l'activité professionnelle et s’étend généralement sur deux à trois ans. La formation continue pour devenir spécialiste en interprétariat communautaire et médiation interculturelle est décrite également sous www.orientation.ch.
Le brevet fédéral exige des compétences approfondies dans les domaines de l’interprétariat (domaine A) et de la médiation (domaine B). Elles sont acquises par le biais des modules de formation continue d’une part, et par l’expérience pratique correspondante, d’autre part. Vous trouverez davantage d’informations sur ces modules et sur les domaines de compétence en interprétariat et médiation dans la rubrique Modules de formation de base et continue.
Conditions d’admission à l’examen professionnel
Pour l’admission à l'examen professionnel de spécialiste en interprétariat communautaire et médiation interculturelle, les attestations suivantes doivent être fournies :
- Certificat fédéral de capacité (apprentissage terminé) ou qualification équivalente
- Attestation linguistique de français au niveau C1 (voir Compétences linguistiques)
- Certificat INTERPRET d’interprète communautaire
- Attestations de trois modules de formation continue du système modulaire d'INTERPRET, dont au moins un dans le domaine A (interprétariat communautaire) et au moins un dans le domaine B (médiation interculturelle)
- 26 heures de formation continue pertinente pour l'exercice de la profession
- Attestation du module 10 du système modulaire d'INTERPRET
- Expérience professionnelle en interprétariat communautaire et médiation interculturelle (min. 500 heures, dont au moins 50 heures dans le domaine B, médiation interculturelle)
- 26 heures de réflexion sur la pratique effectuées en groupe, dont au moins 18 heures de supervision
Vous trouverez des détails sur les conditions d’admission et sur l’examen professionnel dans le règlement d’examen et dans les directives sur le règlement d’examen.