voir {name}

Interpret

Financement de la formation

Quant au financement de la formation de base et continue des interprètes communautaires et des médiateurs/trices interculturel-le-s, les contributions viennent de sources très différentes. Il n’existe pas de réglementation unifiée et les diverses offres sont financées différemment. Il n’est donc pas possible d’indiquer des coûts et des tarifs de manière générale.

Les coûts effectifs des modules de formation de base et continue doivent être demandés auprès des institutions de formation correspondantes.


Contributions des participant-e-s

Comme dans pratiquement toutes les formations de base et continues, une part des coûts des offres de formation dans le domaine de l’interprétariat communautaire et de la médiation interculturelle est à la charge des participant-e-s. Cette part est variable. Grâce aux différentes contributions et subventions, environ la moitié des coûts réels des cours par participant-e est prise en charge.


Contributions des services d‘interprétariat

En leur qualité d'employeurs, les services d’interprétariat régionaux soutiennent en partie les formations de base et continues de « leurs » interprètes, médiateurs et médiatrices. Cela peut se faire par le biais de contributions des institutions de formation afin de réduire le coût des modules, ou sous forme de soutien financier aux interprètes, médiateurs et médiatrices en particulier. Le service d’interprétariat concerné vous renseignera sur sa propre réglementation.


Contributions de formation du SEFRI

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI soutient les participant-e-s qui suivent des formations pour se préparer à l’examen professionnel. La Confédération verse ce soutien directement aux personnes concernées (financement à la personne) et prend en charge 50% des coûts des cours. Les conditions pour percevoir une contribution fédérale sont les suivantes :

  • le cours doit figurer sur la liste des cours de préparation du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation. Tous les modules reconnus du paysage modulaire d’INTERPRET ont font partie ;
  • le/la participant-e doit payer les frais de cours. La facture et le justificatif de payement du fournisseur du cours doivent être au nom du/de la participant-e ;
  • le/la participant-e doit passer l’examen professionnel. Le droit à la contribution est indépendant de la réussite de l’examen ;
  • e domicile légal du/de la participant/e doit être en Suisse, à la date de l’examen. 

La contribution fédérale (CHF 9500.- au maximum) ne peut être demandée qu’après avoir passé l’examen fédéral, via le portail en ligne du SEFRI. En cas de besoin, une demande relative à des contributions partielles avant l’examen professionnel peut être déposée, à certaines conditions. Mais dans tous les cas, seuls les interprètes, médiateurs et médiatrices visant l’obtention aussi bien du certificat INTERPRET que du brevet fédéral peuvent bénéficier de ce soutien

Le SEFRI explique ici les conditions que les participant-e-s doivent remplir et comment ils doivent demander ce soutien. Vous trouverez également un dépliant et le lien vers une vidéo explicative, dans la colonne de droite.


Soutien de la formation continue pour les interprètes communautaires dans le domaine de la santé

L'Office fédéral de la santé publique OFSP a soutenu divers séminaires et cours de formation continue pour interprètes communautaires dans le domaine de la santé. Le projet est prolongé pour la période 2023-2024.

Sont soutenus des séminaires et des formations continues de 2 demi-journées, d'une demi-journée ou de 2 heures dans les domaines suivants :

  • Techniques d'interprétariat
  • Travail de Terminologie
  • Interaction entre interprètes communautaires et professionnel.le.s de la santé
  • Approfondissement sur un sujet du domaine de la santé

En 2024, les institutions de formation peuvent en outre demander un soutien pour le développement d’un concept et d’un plan d’études pour le cours 2c  (Approfondissement dans la spécialisation santé) et de matériaux d’exercice (conçus au sujet du domaine de la santé) pour l’apprentissage en autonomie dans les nouveaux cours dans le cadre du nouveau système de qualification.

Toutes les informations nécessaires se trouvent dans les documents relatifs au soutien des formations continues dans le domaine de la santé, dans la colonne de droite.


Soutien cantonal et communal

Différentes offres de formation de base et continue sont également subventionnées par les services cantonaux ou communaux, principalement dans le cadre des Programmes d’intégration cantonaux (PIC). Il s’agit surtout de contributions versées aux fournisseurs de formations de base et continues, afin de minimiser au maximum les coûts pour les participant-e-s.


Autre soutien financier

Les formations de base et continues reçoivent également un soutien ponctuel du domaine public ou de fondations sous la forme de contributions à des projets, en plus des possibilités de subsides mentionnées plus haut.

J'ai besoin d'un(e) interprète communautaire

Généralement, le recours à un/e interprète communautaire passe par l’entremise des services d'interprétariat régionaux. Ceux-ci fournissent des interprètes professionnels sur place ou par téléphone ou vidéoconférence.

Dans la banque de données des ICMI, vous pouvez trouver directement des interprètes communautaires certifié-e-s.

Je m'intéresse à la formation

La formation est dispensée par des institutions actives dans les différentes régions. Des informations sur l’offre de cours se trouvent dans la rubrique Cours actuels

Le système de qualification d’INTERPRET (certificat INTERPRET, brevet fédéral) est présenté dans la rubrique Système de qualification INTERPRET.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à l’Office de qualification (031 351 38 29) de 9:00 à 12h30.